Radio Afrique France est l’organisatrice du marché des créateurs et entrepreneurs de Rouen. C’est une webradio associative qui établit le pont entre l’Afrique et la France, dans le but d’aider le continent africain à se développer, grâce à la mobilisation de la diaspora africaine et des partenaires intéressés par l’Afrique. Basée à Rouen, elle a été créée en novembre 2015 par deux membres de la diaspora congolaise vivant en France dont la fondatrice principale, Madame Makiese Sitina Philo. Elle compte à ce jour un peu plus de 70 membres en France et en Afrique et reste ouverte à toutes personnes intéressées à rejoindre son réseau et motivées par le développement de l’Afrique.

Contexte de création

En dépit du développement des moyens de communication, de la multiplication exponentielle des médias et du boom des réseaux sociaux, l’information véhiculée par les médias globaux se fait encore et toujours dans un seul sens, du nord vers le sud et plus encore, le flux d’informations en provenance de l’Afrique est quasi insignifiant et caractérisé par des nouvelles misérabilistes. Pourtant, des signaux positifs laissent croire que ce continent a des atouts à faire prévaloir. Les fondateurs de Radio Afrique France restent convaincus qu’une information juste peut présenter l’Afrique sous un meilleur jour et montrer que des progrès sont réalisés chaque jour, et que les africains sont tout autant soucieux de sortir leur continent de la misère et du sous-développement. Des échanges fructueux peuvent être établis entre l’Afrique et la France ; et la diaspora africaine en Occident ainsi que tous les amis de l’Afrique peuvent contribuer à assurer ce trait d’union. C’est le souci d’établir cette passerelle qui a convaincu ses fondateurs de créer Radio Afrique France.

Objectifs

  • Informer, cultiver, éduquer et divertir par la diffusion radiophonique
  • Faciliter les échanges entre la France et l’Afrique, à travers la promotion de l’entreprenariat, la production audiovisuelle et l’évènementiel (spectacles, rencontres, concours, expositions, etc.)
  • Promouvoir les créateurs et entrepreneurs de la diaspora africaine en France
  • Promouvoir les créateurs et entrepreneurs français intéressés par l’Afrique
  • Assurer le plaidoyer pour le développement de l’Afrique et la promotion d’une Afrique qui crée, produit et innove
  • Promouvoir le vivre ensemble et la convivialité entre les communautés françaises et africaines
  • Réaliser des actions de solidarité en France (en particulier dans les quartiers et communes de l’agglomération rouennaise) et en Afrique
  • Organiser des formations et actions d’éducation populaire

Axes stratégiques

1. Une webradio pour diffuser des informations sur l’Afrique et la France et promouvoir les associations et start-up africaines et françaises, en vue d’attirer des investissements en leur faveur

2. Un cercle de réflexion pour faire le plaidoyer à l’international pour le développement de l’Afrique

3. Un réseau d’affaires pour favoriser les échanges entre les start-up africaines et françaises, afin de permettre le partage des connaissances, l’échange des carnets d’adresse, références et opportunités

4. Un forum international pour aborder des thématiques d’intérêts mutuels à l’Afrique et à la France

Sa mission

Radio Afrique France s’est fixée comme mission de véhiculer une image positive du continent africain qui crée, produit et innove, à travers la production audiovisuelle, l’évènementiel (spectacles, un cercle de réflexion, un forum international) et la promotion de l’entreprenariat. Radio Afrique France facilite les échanges entre les entreprises africaines et françaises d’un côté, et de l’autre, les entreprises africaines et du reste du monde. Son réseau favorise le partage des connaissances, références, opportunités et les investissements Nord-Sud.

Sa ligne éditoriale

La ligne éditoriale de Radio Afrique France privilégie un traitement positif de l’information sur l’Afrique : montrer une Afrique qui se développe grâce aux initiatives de ses fils et filles. Ses sujets portent sur la France et les pays africains, dans plusieurs domaines comme l’économie, la démocratie, la citoyenneté, la culture, la société, le sport, etc.